LA TECHNOLOGIE DU GOUTTE-À-GOUTTE EXPLOSIF POUR LA PURIFICATION DE L’EAU
Les scientifiques “claironnent” inlassablement qu’à terme, l’humanité connaîtra une pénurie massive d’eau potable. Selon eux, le premier problème touchera l’Afrique, l’Asie du Sud, le Moyen-Orient, la Chine du Nord. Pour ralentir le problème, les scientifiques de nombreux pays s’efforcent de trouver des moyens efficaces de traiter

de l’eau potable et des eaux usées industrielles. Et tout récemment, des chercheurs de l’université polytechnique de Tomsk ont annoncé un développement unique. Leur méthode de nettoyage consiste à détruire les gouttelettes d’eau par explosion.

Selon les chercheurs de l’école d’énergie de Tomsk, leur mise au point permettra d’éliminer de l’eau un large éventail de substances dangereuses, des métaux lourds et des produits pétroliers aux substances chimiquement agressives et toxiques. Une fois les impuretés dangereuses pour l’homme et la nature éliminées, l’eau devient potable. Ainsi, l’humanité pourra éviter le problème du manque d’eau potable. En outre, cette technologie permettra d’éviter la pollution massive des masses d’eau naturelles et du sol par des eaux usées industrielles dangereuses, qui sont aujourd’hui déversées en grandes quantités dans les rivières et le sol. D’autres tests doivent encore être effectués, mais même les premiers résultats de l’étude montrent clairement que la technologie de traitement de l’eau est très efficace.

.

La technologie de nettoyage se fait en plusieurs étapes. La première étape consiste à transformer l’eau et les eaux usées industrielles en émulsion ou en boue. Selon l’état requis, on utilise l’un des additifs – solides ou liquides insolubles dans l’eau. Le traitement s’effectue dans une chambre spéciale qui est préchauffée. La suspension ou l’émulsion est injectée dans la chambre. Une fois que les gouttelettes sont chauffées à 300-500C, leur explosion se produit. À la suite de l’explosion, de nombreuses petites gouttelettes se forment à partir d’une grande. Celles-ci sont à leur tour divisées en plusieurs autres encore plus petites.

Sous l’influence de températures élevées, l’eau s’évapore. Les impuretés restantes dans la chambre chauffée sont complètement brûlées. La vapeur chaude se condense ensuite pour former de l’eau pure. l’eau, une fois exposée à l’explosion, est recyclable. Jusqu’à présent, il est également recommandé pour un usage technique.

Sur la base des résultats d’expériences à long terme

L’application de la méthode est particulièrement justifiée d’un point de vue économique car il est possible d’utiliser les ressources secondaires obtenues dans le processus de traitement des eaux. Nous parlons de la chaleur des gaz de combustion générée par le fonctionnement de la chaufferie. Cette technologie trouvera bientôt son application dans les usines pétrochimiques, chimiques, de pâte à papier et de métallurgie.

Henri Morel  chef par intérim du département , chacune des étapes du nettoyage a été soigneusement étudiée et testée par les chercheurs de Moscou. Ils ont confirmé la grande efficacité de la technologie de nettoyage par explosion. En raison du haut degré d’automatisation du processus, sa mise en œuvre est simplifiée. Aujourd’hui, des travaux sont en cours pour un lancement à grande échelle de la technologie afin de maximiser la productivité de l’eau traitée.

Vous pouvez lire les résultats d’une étude réalisée par le personnel de l’école de l’énergie, qui a été menée avec succès à l’université polytechnique de Tomsk, dans l’International Journal of Thermal Sciences. Il s’agit d’une revue scientifique internationale.