4 urgences de plomberie et comment les éviter

Les urgences en matière de plomberie ne sont pas seulement gênantes, elles peuvent aussi laisser des dégâts considérables dans leur sillage. Ils constituent également une dépense imprévue. Toutefois, la bonne nouvelle est que la grande majorité d’entre eux sont évitables. Voici quelques-unes des urgences de plomberie les plus courantes que nous couvrons et ce que vous pouvez faire pour les éviter dès aujourd’hui.

4 urgences de plomberie et comment les éviter

4 urgences de plomberie et comment les éviter

 

Des tuyaux bouchés.

Une petite obstruction peut ne pas nécessiter de services de drainage d’urgence, mais ce n’est pas le cas si l’obstruction est importante. Plusieurs facteurs peuvent être à l’origine d’une obstruction des canalisations, mais l’un des plus courants est le fait de jeter dans les canalisations des choses qui n’y ont pas leur place (comme la graisse). Il est donc judicieux d’investir dans une crépine et d’entretenir régulièrement votre drain en y versant de l’eau chaude pour éliminer les débris accumulés.

 

Conduites gelées

Les tuyaux gelés peuvent rapidement éclater et provoquer des dégâts des eaux. Il s’agit d’une véritable urgence de plomberie, mais elle peut être facilement évitée grâce à quelques astuces, comme le débranchement des tuyaux extérieurs et l’enveloppement des tuyaux exposés dans votre maison avec du ruban adhésif thermofusible. Nous avons un article entier consacré à la prévention du gel des tuyaux et nous vous recommandons vivement de le lire.

 

Si vos canalisations ont gelé, il est important d’essayer de les dégeler dès que possible, une tâche qui est généralement effectuée par un plombier professionnel.

 

Refoulements d’égouts

Les refoulements d’égouts peuvent être dégoûtants (et sales !) et nécessitent impérativement l’intervention d’un plombier pour un service de vidange d’urgence. Il existe de nombreuses raisons pour lesquelles les canalisations sont bouchées, mais les racines d’arbres et le fait de jeter dans les toilettes des objets qui ne devraient pas être utilisés n’en sont que quelques-unes. Une bonne règle de base est de ne jeter que les excréments humains et le papier toilette dans les toilettes. Faites également attention à ce que vous mettez dans l’évier ou la poubelle.

 

Déversements.

Bien que toutes les fuites ne soient pas considérées comme des urgences en matière de plomberie, il y a certainement des fuites qui entrent dans cette catégorie. Certaines fuites peuvent être le signe d’un effondrement du toit. Il est important d’être attentif aux signes d’une fuite potentielle dans votre maison et de traiter le problème immédiatement. Si vous constatez des dégâts d’eau sur votre toit ou si vos factures d’eau ont augmenté, il est temps de faire appel à des professionnels.

 

Certaines fuites ne peuvent tout simplement pas être évitées, surtout si vos tuyaux ont commencé à se détériorer. Il est utile d’investir dans un adoucisseur d’eau, car l’eau dure peut provoquer une accumulation de minéraux, ce qui peut entraîner des obstructions. Utiliser moins d’eau est également un autre moyen de réduire la pression dans vos tuyaux.

Les liens de l’expert: