Les granulés

Les caractéristiques des granulés de mauvaise qualité sont les suivantes :
Surface fissurée
Forte teneur en poussière
Pièces de différentes tailles
Flotter dans l’eau
Certaines de ces caractéristiques peuvent être vérifiées visuellement. Malheureusement, pas tous.

Les pellets fabriqués à partir de déchets de bois doivent répondre à certaines conditions.

Ils doivent ressembler à la couleur du bois pur.
Le poids spécifique des granulés de bonne qualité est d’environ 0,65 kg/litre.
Ils ne doivent pas contenir d’additifs artificiels.
La teneur en eau ne doit pas dépasser 12 %.
Il ne doit pas y avoir trop de poussière dans la composition.
C’est ainsi que cela devrait se présenter, mais comme vous pouvez le deviner, la réalité est souvent différente. Voici donc quelques indications sur la manière de vérifier la qualité des granulés sans avoir à effectuer des tests spécialisés.

TEST DE L’ODEUR DES PELLETS

Une fois brûlés, les granulés doivent avoir une odeur de bois brûlé. Si vous constatez qu’il sent autre chose, ce carburant devra probablement faire l’objet de tests supplémentaires. Vous devez également vous demander si vous souhaitez investir dans un produit qui ne répond peut-être même pas au premier critère.

Une autre odeur peut suggérer que les granulés sont fabriqués à partir de déchets de bois tels que de vieux meubles, où se trouvent de la peinture, de la colle et d’autres contaminants.

Qualité des granulés

LA COULEUR DES GRANULÉS.
Les granulés doivent avoir une couleur de bois uniforme. La teinte peut varier selon l’essence utilisée et selon que le bois a été débarrassé de son écorce ou non. La couleur plus foncée de la surface extérieure peut être le résultat du tannage pendant le processus de fabrication.

Les granulés doivent être exempts de particules colorées qui ne correspondent pas à la tonalité du bois. Ceux-ci peuvent être causés par des peintures, des stratifiés, des imprégnations de bois et/ou des résidus de plastique.

Nous vous suggérons d’opter pour du bois de couleur claire et solide, ce qui signifie que les pellets proviennent probablement d’un conifère (généralement du pin). Mais il peut aussi être de couleur foncée (chêne ou hêtre).

COMMENT VÉRIFIER SI LES GRANULÉS CONTIENNENT DES ADDITIFS ARTIFICIELS ?
C’est étonnamment facile !

Les granulés qui ne contiennent pas d’additifs artificiels se décomposent lorsqu’ils sont exposés à l’eau. Il suffit donc de mettre les granulés dans un récipient avec de l’eau. Si la pastille se décompose après quelques minutes, vous pouvez supposer avec un haut degré de probabilité que les pastilles ne contiennent pas de colorants artificiels.

EN SAVOIR PLUS SUR LE CHOIX DES GRANULÉS
N’achetez jamais de pellets d’une source inconnue.
L’idéal est d’acheter une petite quantité de ce combustible et de voir comment il brûle avant d’investir dans du combustible pour tout l’hiver. C’est le meilleur moyen d’économiser du temps et de l’argent. D’autre part, vous n’avez pas à surpayer pour les marques plus grandes et plus célèbres, dont les prix sont beaucoup plus élevés. Il existe sur le marché des fournisseurs moins connus qui proposent des pellets certifiés à bon prix.

N’achetez pas de granulés qui, à première vue, vous semblent de mauvaise qualité.
Vous n’êtes peut-être pas un expert dans ce domaine, mais lorsque les granulés sont cassés, friables, stratifiés, gonflés ou mal compactés, même vous reconnaîtrez qu’il y a quelque chose de très mauvais. Ces granulés sont peut-être bon marché, mais ils ne constituent pas un bon investissement.

Méfiez-vous des granulés contenant beaucoup d’écorce.
Ceux-ci peuvent provoquer des dépôts de carbone dur qui sont difficiles à éliminer.

Si vous voyez un revêtement de meubles ou de la peinture sur les granulés, restez à l’écart !…..
Ces granulés sont très contaminés et seront difficiles à brûler.

Comment choisir les granulés

Le point suivant devrait être évident, mais pas pour tout le monde.
Un prix bas comprendra très certainement des granulés de mauvaise qualité. Si quelque chose est trop bon marché, ça ne peut pas être bon. Les pellets bon marché sont souvent “enrichis” de poussière de mdf, ce qui n’est pas perceptible à première vue.

À QUOI D’AUTRE DEVEZ-VOUS FAIRE ATTENTION ?

Il n’est pas bon de tester les granulés en été. Vous ne verrez pas si les granulés brûlent correctement, car la cuisinière ne fonctionnera pas à pleine capacité. Bien que ce soit la solution la plus simple, ces résultats ne seront pas fiables.

Les pellets peuvent sembler de bonne qualité au premier abord, mais il ne faut pas oublier qu’en hiver, la demande en énergie de notre cuisinière augmente. Par conséquent, les résultats de la combustion peuvent être très différents et vous risquez de ne pas obtenir la température souhaitée.

Vous n’obtiendrez que de grandes et énormes quantités de cendres lors de la combustion des pellets. Cela peut former des dépôts de tartre et de carbone.

Faites également attention si vous décidez d’acheter des pellets auprès d’installateurs. Non seulement ils ajoutent une marge supplémentaire, mais ils sont également susceptibles de vous proposer un produit de mauvaise qualité.

Cependant, même si vous suivez tous nos conseils, nous pensons qu’il est bon de vérifier vous-même les granulés avant d’en acheter une quantité pour tout l’hiver. Après tout, nous avons tous des attentes légèrement différentes.