Tuyaux PER

Tuyaux PER
En 1968, Thomas Engel a inventé un procédé pour la production de tuyaux en polyéthylène chimiquement réticulé.Considéré comme impossible par de nombreux experts de l’industrie du chauffage, Wirsbo Co. a utilisé la technologie d’Engel pour développer un processus pratique de fabrication de tubes PEX. Le tuyau réticulé a été introduit sur le marché européen du chauffage par le sol en 1972 et sur le marché de l’eau potable en 1973.
Les tuyaux PEX ont résolu bon nombre des problèmes qui existaient avec les tuyaux en métal et les autres types de tuyaux en plastique. Le PEX ne se corrode pas, ne s’érode pas et est immunisé contre de nombreux problèmes liés à la mauvaise qualité de l’eau qui peuvent endommager les tuyaux métalliques. Les tuyaux sont classés à 180 degrés F., 100 psi. Selon la société, les tuyaux  possèdent également la barrière de diffusion d’oxygène en polymère la plus élevée au monde.
La croissance du marché européen des tubes en polyéthylène à mailles a été importante. Aujourd’hui, environ 10 % de toutes les installations de tuyauterie sont réalisées avec des Tuyaux PER , et dans certains pays même plus de 50 %. En Europe, où le chauffage par le sol est installé dans plus de 50 % des nouveaux bâtiments, les Tuyaux PER sont utilisés dans environ 70 % des travaux.
Le Wirsbo-PEX a été introduit sur le marché américain de la plomberie en 1985. Aujourd’hui directeur de la technologie chez Wirsbo Co. à Apple Valley, dans le Minnesota,  était un membre clé de l’équipe d’ingénieurs qui a développé le produit au début des années 1970. Aujourd’hui, les tuyaux PEX sont utilisés pour le chauffage par le sol et d’autres applications de chauffage.

Initiatives d’équilibrage de la pression des pouvoirs/Tuyaux PER

En 1964, Powers Regulator, aujourd’hui connu sous le nom de Powers Process Controls, a breveté et lancé officiellement sa vanne d’équilibrage de pression Hydroguard 410, qui protégeait les baigneurs des éclatements de vapeur ou des pièges à glace en maintenant une pression d’eau égale dans la baignoire ou la douche.
Le 410 utilise une chambre d’égalisation de pression unique, actionnée par un diaphragme, pour détecter et corriger les variations de l’alimentation en eau. Si l’alimentation en eau froide est interrompue, l’alimentation en eau chaude est coupée pour protéger les baigneurs.
La conception robuste de la vanne la rend idéale pour une utilisation dans les salles de douche à usage intensif des hôtels, des immeubles d’habitation et des écoles. Powers a fait la promotion de la série 410 comme un excellent moyen de “saluer” les clients d’hôtels et de motels et de faire chanter les résidents d’immeubles à appartements tout en faisant trempette !
Le contrôle de la température de l’eau par régulation de la pression remonte à 1887, lorsque le fondateur de l’entreprise, William Penn Powers, a équipé son nouveau bâtiment commercial de trois étages du premier système de chauffage central à eau chaude du Wisconsin.
Pour éliminer le débordement, il a mis au point un processus de contrôle du système basé sur le point d’ébullition relatif de l’eau à différentes pressions. Pour ce faire, il utilisait un tube scellé rempli d’eau dans la chaudière, dont l’autre extrémité était reliée à un diaphragme qui commandait