Casquette de test de Cherne Industries

Casquette de test de Cherne Industries
Certaines inventions ingénieuses impressionnent par leur simplicité. Un bon exemple est le testeur de billes pneumatique développé par Lloyd Cherne en 1952.
Il travaillait dans le nord du Michigan lorsque, à sa grande consternation, le bouchon mécanique en fonte qu’il utilisait (le seul disponible à l’époque) pour effectuer un test de cheminée ne passait pas par l’ouverture de nettoyage. Il a donc acheté une balle en caoutchouc dans un magasin Woolworth’s, l’a vulcanisée avec un bâton et a créé un tube à essai pneumatique rudimentaire.
De retour à sa base dans le Minnesota quelques semaines plus tard, Lloyd commence à expérimenter son idée et, en six mois, il produit des balles d’essai semblables au style actuel de Cherne Industries, qu’il commercialise en 1953.
L’invention de Cherne a simplifié les étapes de l’inspection de la plomberie d’un bâtiment et a contribué de manière significative à la pratique désormais généralement acceptée de l’inspection obligatoire. Les plombiers disposaient désormais d’un bouchon d’essai qui pouvait être utilisé sur tous les tuyaux de diamètre intérieur standard, qui pouvait être conçu pour s’adapter aux tuyaux non scellés, qui était garanti pour résister aux pressions d’essai standard et, surtout, qui était beaucoup plus sûr lorsqu’il était utilisé avec des tuyaux d’extension qu’avec des bouchons mécaniques en fonte.
Initialement produits dans des tailles allant de 1-1/4 pouces à 6 pouces, et destinés uniquement au secteur de la plomberie, la société a fini par développer des bouchons pneumatiques allant jusqu’à 120 pouces de diamètre et répondant à pratiquement tous les besoins mondiaux en matière de plomberie.