Climatiseurs portables : que faut-il savoir avant d’acheter ?

Climatiseurs portables : que faut-il savoir avant d’acheter ?
Les climatiseurs portables sont idéaux pour rafraîchir les pièces chaudes des maisons où il est difficile d’installer un climatiseur classique. Les climatiseurs portables sont faciles à installer, rapides à refroidir et très simples à utiliser.

Les climatiseurs portables peuvent être utilisés pour rafraîchir divers endroits, notamment les chambres à coucher, les salons et les bureaux. Certains modèles sont disponibles avec des roulettes, ce qui vous permet de les déplacer d’une pièce à l’autre en fonction de vos besoins.

La plupart des climatiseurs portables sont équipés d’une minuterie intégrée. Ils ne fonctionnent donc que lorsque la pièce est utilisée et ne gaspillent pas d’énergie. Certains modèles disposent également d’une fonction de chauffage intégrée, ce qui leur permet de refroidir en été et de chauffer en hiver.

Cependant, avant d’acheter un climatiseur portable, il y a quelques points importants à considérer.

1. quel type de climatiseur portable de puissance avez-vous besoin ?
Les climatiseurs portables sont mesurés en BTU (British Thermal Units) par heure ; les modèles à BTU élevés ont une plus grande puissance de refroidissement et peuvent couvrir une plus grande pièce. Il est important d’acheter un climatiseur portable adapté à l’espace que vous souhaitez rafraîchir.

En Espagne, il est courant d’utiliser frigorie au lieu de BTU pour décrire la puissance d’un climatiseur. Un frigoree correspond à environ 4 BTU.

En moyenne, il s’agit d’un bon point de départ pour choisir la puissance d’un climatiseur portable.

Pour refroidir une pièce de 15 mètres carrés, vous aurez besoin d’un appareil de 1 500 refroidisseurs/heure.
Pour refroidir une pièce de 30 mètres carrés, vous aurez besoin de 3 000 refroidisseurs par heure.
Cependant, des facteurs environnementaux peuvent augmenter ou diminuer la quantité de BTU et de refroidisseurs nécessaires. Par exemple, une pièce orientée au sud aura besoin de plus d’électricité qu’une pièce orientée au nord. Si la pièce est mal isolée, elle nécessitera également une capacité de refroidissement légèrement plus importante que si elle est bien isolée.

Climatisation portatif

Quelle est l’efficacité énergétique des climatiseurs portables ?
Si la consommation d’énergie vous préoccupe et que vous craignez une augmentation de vos factures d’électricité, vous devez tenir compte du taux d’efficacité énergétique (EER) lors de l’achat d’un climatiseur.

Cet indice EER est utilisé pour mesurer les performances de refroidissement d’un appareil. Il est calculé en divisant sa capacité de refroidissement par sa consommation électrique. Par conséquent, plus le taux d’efficacité énergétique est élevé, moins l’appareil consomme d’énergie et plus il est efficace.

Avant d’acheter un climatiseur portable, il est donc judicieux de vérifier son efficacité énergétique et sa puissance. Comme tous les appareils ménagers, ils sont classés de A++ à G, A++ étant la catégorie la plus efficace et G la moins efficace. Il faut en tenir compte car cela a un impact direct sur les coûts énergétiques.