Comment fonctionne la climatisation

Comment fonctionne la climatisation est une question qui revient assez fréquemment.
À l’approche de l’été, les températures commencent à grimper et pour beaucoup de gens, le seul moyen de faire face à la chaleur est d’utiliser un climatiseur.

 Quelle sont les pièces pour la climatisation?

Un système de a utilise une série de produits chimiques qui passent de l’état gazeux à l’état liquide dans un circuit. Ces produits chimiques transfèrent la chaleur de l’air intérieur de la pièce à l’air extérieur. Un climatiseur se compose de trois éléments principaux : un compresseur, un condenseur et un évaporateur. Le compresseur et le condenseur sont généralement situés à l’extérieur du système de climatisation. L’évaporateur est situé à l’intérieur de la maison (dans ce que l’on appelle un split).Lorsque le climatiseur est allumé et qu’il effectue un processus de refroidissement, le réfrigérant arrive au compresseur sous forme de gaz à basse pression. Le compresseur comprime ce gaz et les molécules de liquide sont comprimées. Plus le compresseur est proche de ces molécules condensées, plus la température et l’énergie augmentent.

Comment fonctionne la climatisation, étape par étape?

Lorsque le climatiseur est mis en marche, la première chose qui se produit est que l’air chaud de la pièce est aspiré par la grille. Il est généralement situé à la base du climatiseur split intérieur.
L’air passe par les tuyaux de refroidissement dans lesquels circule un liquide de refroidissement. L’air entrant est refroidi et un déshumidificateur élimine l’excès d’humidité.
L’air continue ensuite son chemin dans le circuit jusqu’à ce qu’il atteigne un ventilateur qui renvoie l’air dans la pièce par une autre grille.
Pendant ce temps, le réfrigérant (un liquide volatil qui s’évapore facilement) circule dans les tubes du refroidisseur. Ce faisant, il absorbe la chaleur de l’air qui circule dans les tuyaux et s’évapore, passant d’un liquide froid à un gaz plus chaud. Il transporte cette chaleur de l’intérieur de la pièce vers l’extérieur du bâtiment, où il expulse sa chaleur dans l’air extérieur. Pour ce faire, le liquide réfrigérant circule dans le compresseur et les tuyaux de condensation. Là, il est reconverti en liquide froid prêt à refaire le tour du circuit.
La chaleur de l’air qui se trouvait à l’intérieur de la maison est expulsée vers l’extérieur par l’unité extérieure placée à l’extérieur du bâtiment. Cette partie de la machine à air conditionné est équipée d’un ventilateur qui dissipe la chaleur dans l’atmosphère. Ainsi, petit à petit, la chaleur à l’intérieur du bâtiment est expulsée vers l’extérieur.

 

Le chauffage par le sol est l’un des meilleurs moyens de transférer la chaleur de la source à la pièce, mais seulement s’il est conçu et installé correctement. Dans le cas contraire, des problèmes majeurs peuvent survenir. Voyons ce qui peut mal tourner.

Un système de chauffage par le sol est un système de chauffage de surface constitué de tuyaux en boucle installés sous le sol. L’eau y circule et est chauffée par une source de chaleur, qui peut être n’importe laquelle, mais la combinaison idéale est un chauffage par le sol et une pompe à chaleur. L’eau diffuse la chaleur dans la pièce, en s’élevant constamment du sol au plafond.

Si elle est utilisée correctement, elle constitue une source de chauffage fiable et confortable.
Si le chauffage par le sol est conçu et installé selon les normes requises, en tenant compte des exigences thermiques des différentes pièces et des températures souhaitées, cette méthode de transfert de chaleur est extrêmement agréable, presque idéale, car il fait légèrement plus chaud aux pieds qu’à la tête, ce qui est très bénéfique pour le bien-être humain.

Le chauffage par le sol “S’il est mis en œuvre correctement, il présente de nombreux avantages par rapport aux autres méthodes de chauffage, tels qu’un profil de température quasi idéal, un climat ambiant doux, une circulation de poussière moindre, une surface plus grande… En fait, s’ils sont mis en œuvre correctement, les défauts d’installation sont très rares, de sorte que les inquiétudes concernant la fiabilité de ce type de chauffage sont totalement inutiles’,
Si cela est fait de manière bâclée et non professionnelle, cela peut poser un gros problème.
Mais cela peut aussi devenir compliqué, et le chauffage par le sol peut devenir un cauchemar pour les utilisateurs. C’est notamment le cas lorsque l’installation du chauffage par le sol a été réalisée par un entrepreneur qui travaille au-dessus de ses moyens et manque de connaissances et d’expérience.

Le résultat d’une mauvaise conception et d’une mauvaise installation est une mauvaise performance du système et une réactivité encore plus faible, de sorte que le système ne parvient pas à chauffer la pièce ou prend beaucoup plus de temps qu’il ne le devrait. La température du sol peut également être trop élevée, ce qui nuit au bien-être des occupants. Et les pannes peuvent également signifier que le système ne fonctionne pas du tout, au moment où il est le plus nécessaire.

Sans calcul, il n’y a pas de fin en vue.
La base de tout système de chauffage par le sol est le calcul, sans lequel beaucoup de choses peuvent mal tourner. Il est nécessaire d’établir un plan de chauffage par le sol, en calculant exactement la façon dont les tuyaux doivent être posés, sur la base de la perte de chaleur du bâtiment ou de chaque pièce individuelle et des températures souhaitées dans chaque pièce.
“Les deux erreurs les plus graves sont la pose incorrecte des tuyaux et les anneaux de chauffage par le sol trop longs. Plus la boucle est longue, plus la résistance est élevée, et la pompe de circulation qui fait circuler l’eau dans le système a certaines limites de pression”, explique Grega Kokot, spécialiste du confort domestique chez E2E.

Parmi les autres défauts courants qui affectent les performances et la réactivité du système, citons Certains des défauts les plus courants, commis par des entrepreneurs inexpérimentés et leurs installateurs de chauffage par le sol, incluent “l’absence d’isolation du chauffage par le sol par l’entrepreneur, la boîte de jonction située plus bas que le niveau des tuyaux et l’absence d’une coupure automatique de la ventilation. Il est également fréquent que les tuyaux des boucles individuelles soient trop longs ou trop éloignés les uns des autres, ou que le mauvais tuyau soit utilisé, que l’entrepreneur n’effectue pas de test de pression et qu’il y ait une forte probabilité que, par manque d’expérience en matière d’installation, l’un des nombreux joints et raccords fuit au fil du temps’, explique.

Mais il semble qu’il n’y ait pas de fin à ces échecs notre entreprise de plomberie souligne également que certaines personnes ne tiennent pas compte des règles relatives aux zones de bordure, qui éliminent les pertes de chaleur importantes dans certaines parties du bâtiment, par exemple au niveau des portes coulissantes, et que c’est également une erreur si le système n’est pas rempli d’eau de bonne qualité.