Comment fonctionne la climatisation

Comment fonctionne la climatisation est une question qui revient assez fréquemment.
À l’approche de l’été, les températures commencent à grimper et pour beaucoup de gens, le seul moyen de faire face à la chaleur est d’utiliser un climatiseur.

 Quelle sont les pièces pour la climatisation?

Un système de a utilise une série de produits chimiques qui passent de l’état gazeux à l’état liquide dans un circuit. Ces produits chimiques transfèrent la chaleur de l’air intérieur de la pièce à l’air extérieur. Un climatiseur se compose de trois éléments principaux : un compresseur, un condenseur et un évaporateur. Le compresseur et le condenseur sont généralement situés à l’extérieur du système de climatisation. L’évaporateur est situé à l’intérieur de la maison (dans ce que l’on appelle un split).Lorsque le climatiseur est allumé et qu’il effectue un processus de refroidissement, le réfrigérant arrive au compresseur sous forme de gaz à basse pression. Le compresseur comprime ce gaz et les molécules de liquide sont comprimées. Plus le compresseur est proche de ces molécules condensées, plus la température et l’énergie augmentent.

Comment fonctionne la climatisation, étape par étape?

Lorsque le climatiseur est mis en marche, la première chose qui se produit est que l’air chaud de la pièce est aspiré par la grille. Il est généralement situé à la base du climatiseur split intérieur.
L’air passe par les tuyaux de refroidissement dans lesquels circule un liquide de refroidissement. L’air entrant est refroidi et un déshumidificateur élimine l’excès d’humidité.
L’air continue ensuite son chemin dans le circuit jusqu’à ce qu’il atteigne un ventilateur qui renvoie l’air dans la pièce par une autre grille.
Pendant ce temps, le réfrigérant (un liquide volatil qui s’évapore facilement) circule dans les tubes du refroidisseur. Ce faisant, il absorbe la chaleur de l’air qui circule dans les tuyaux et s’évapore, passant d’un liquide froid à un gaz plus chaud. Il transporte cette chaleur de l’intérieur de la pièce vers l’extérieur du bâtiment, où il expulse sa chaleur dans l’air extérieur. Pour ce faire, le liquide réfrigérant circule dans le compresseur et les tuyaux de condensation. Là, il est reconverti en liquide froid prêt à refaire le tour du circuit.
La chaleur de l’air qui se trouvait à l’intérieur de la maison est expulsée vers l’extérieur par l’unité extérieure placée à l’extérieur du bâtiment. Cette partie de la machine à air conditionné est équipée d’un ventilateur qui dissipe la chaleur dans l’atmosphère. Ainsi, petit à petit, la chaleur à l’intérieur du bâtiment est expulsée vers l’extérieur.