Une fuite d’eau n’est pas un simple problème de plomberie surtout quand on ne connaît ni sa provenance ni son origine!! Débute -t -elle de la cuisine du plafond ? Ou provient-elle du voisin? Par ou commencer, que dois-je faire appeler un plombier sans savoir l’emplacement exact de la fuite!!La situation devient alors assez embarrassante et la première question qui nous vient à l’esprit est combien cela va me coûter ?

Ce genre de question est tout à fait normal, personne n’aime être dans une situation où l’on est confronté à l’urgence. Ne stressez pas  Henri Morel artisan de père en fils est expert en la recherche de fuite et saura parfaitement rétablir l’ordre sanitaire de votre problème de plomberie.

 

Quelles sont les méthodes utilisées pour une recherche de fuite encastrée ?

En premier lieu le technicien fera un état des lieux afin de repérer les zones humides et par où commencer la détection. Une fois la zone localisé il fera usage d’un appareil nommé détecteur d’humidité qui en fonction de la zone humide pourra détecter d’une échelle de graduation débutant de un à cents ou à deux cents pour les appareil les plus performants les zones les plus affectées et mouillées.9

Généralement si l’écran indique une graduation plus  élevée que trente cinq cela veut dire que des intrusions d’eaux sont présentes et que l’endroit fuyant n’est pas très loin. Ainsi de suite plus on obtient un nombre élevé plus l’on se rapproche de la zone comportant la fuite.

Une autre méthodologie assez utilisée et pas moins redoutable est celle du liquide fluorescent vert qui mélangé à l’eau va nous permettre de suivre son traçage via une lampe de poche ou qui va nous permettre l’identification de la fuite en suivant les gouttes de couleur verte.

Cependant la tâche peut s’avérer plus délicate en ce qui concerne des gros diamètre d’évacuation et la méthode d’injection de fumigène peut être plus que recommandable.Les plombiers chauffagistes apprécient énormément cette solution qui avec une précision chirurgicale permet de tracer la fuite via la fissure se situant sur la tuyauterie.

En contrepartie le dépannage peut connaître des difficultés peu négligeable si la fuite est dans une arrivée d’eau encastrée car l’usage d’un appareil électroacoustique qui à l’aide des vibrations de la fuite la sonorité sera alors détecté rapidement et nous permettra de localiser la fuite à l’endroit exact.

Enfin la caméra thermique qui à pour objectif de rentrer dans les canalisations et de repérer toutes les anomalies et les éventuelles fissures. Doté d’un écran de contrôle toutes les informations relatives à la recherche de fuite et les photos seront prises par votre artisan plombier Morel père et fils.

 

Comment réparer une fuite encastrée ?

 

Malheureusement la détection de fuite nous permet de déterminer son emplacement exact ,mais toute  la partie réparation reste à faire et qui dit encastrée dit forcément casse avec façonnage et carrelages voir pose de plaque de plâtre donc en dehors de la réparation de la fuite le travail peut être assez conséquents.

Comment colmater une fuite dans une tuyauterie de type cuivre? Le cuivre était très utilisé au début du 20ème siècle sa réputation pour son aspect rigide et sa longévité de vie en faisait un allié de choix. Mais son colmatage est un peu délicat car elle requiert des soudures  au phosphores ou une brasure à l’étain.

Qu’est-ce  qu’une soudure ?

La soudure fait partie d’une des techniques d’assemblage de tube de cuivre à un autre tube de cuivre grâce à sa technique d’assemblage réalisé à l’aide d’un poste à souder oxygène-acétylène ou d’une lampe à souder amovible mais à réserve limitée. Cet outil a permis aux artisans plombiers de braser et d’atteindre des températures pouvant atteindre 1600 degrés afin de manière le cuivre à sa guise et de le diriger en fonction des obstacles à devier.(comme le chapeau de gendarme ou la cuillère)

Généralement dans la plupart des cas le joint d’étanchéité généralement en fibre est le facteur qui fait en sorte que la fuite apparaît. Comme pour chaque élément normalement constitué rien n’échappe à l’usure et à la corrosion et son remplacement est alors impératif pour éviter un dégât des eaux.

À l’heure actuelle d’aujourd’hui la technologie et la modernisation ont permis à la plomberie de pouvoir installer et faire passer l’eau assez facilement et rapidement grâce aux nouveaux tuyaux de type multicouche (ou PER).Son confort et sa maniabilité à pouvoir la sertir sans pour autant devoir faire usage du poste à souder oxygène-acétylène en fait un atout majeur dans les chantiers de rénovation. Pour revenir à nos moutons lorsqu’on a affaire à un problème de fuite il est assez facile de la réparer grâce à une pince de sertissage et des raccords adéquats.

Les conduits de chauffage peuvent également nécessiter une réparation et une détection de fuite si son dispositif est encastré au sol. Pour toutes vos urgences ou vos travaux de rénovation l’entreprise de plomberie Henri Morel père et fils actifs sur toutes l’île de France depuis des décennies. Faites le bon choix en faisant appel à nos services pour tous renseignements ou pour convenir d’un rendez vous en fonction de votre créneau horaire nous saurons être flexible.