Vous êtes en train de cuisiner et soudainement votre évier se bouche. Des odeurs nauséabondes remontent à la surface et impossible d’évacuer l’eau qui stagne et refuse de se vidanger. Pas de panique il est tout à fait possible de déboucher ses canalisations soi-même.

Une autre problématique qui arrive assez fréquemment est celle des WC bouchés qui avec un surplus de papier de toilette ou un remplissage de sopalin et lingette engorge le toilette assez sérieusement et là malheureusement  ils sont hors d’état et dysfonctionnel. Cela peut aussi arriver dans votre salle de bain à cause de cheveux ou autre corps étrangers mal filtrés qui au fur à mesure du temps s’accumulent et finissent par obstruer sévèrement l’appareil sanitaire en question ainsi que sa tuyauterie.

La première attitude à adopter est de ne pas paniquer et nous allons vous détailler les étapes à suivre afin de régler ce problème de plomberie vous-même.

Que dois-je faire pour déboucher la canalisation ?

Il existe plusieurs cas de bouchon certains d’entre eux sont approfondi et nécessite l’intervention d’un artisan plombier chauffagiste avec les outils adéquats. D’autres part quelques anomalies de ce genre sont facilement réglable et peut vous éviter de dépenses inutiles. Henri Morel est un plombier dépanneur du 20ème arrondissement et va vous détailler toutes les façons de déboucher vos canalisations vous même de la manière la plus simple possible.

  1. Le versage de produits chimiques et autres substances.

Lorsque l’obstacle n’est pas forcément très accentué il est alors recommandé de versez du vinaigre blanc avec de l’eau bouillante pendant 20 mn.

Reproduisez cette opération quelques fois et l’eau pourra à  nouveau s’écouler normalement.

Si cet encombrement sanitaire persiste alors vous devez tenter les produits chimiques comme de la bicarbonate de soude ou de l’acide de débouchage.

Faites bien attention ⚠ lorsque vous l’utilisez, mettez des gants de protection et videz le produit doucement et patiemment.

Il est très important de ne jamais mélanger ces deux produits en même temps car la réaction chimique pourrait remonter et parfois même  exploser.

  1. Existe-t-il une autre solution si les produits de débouchage sont inefficaces?

La pompe à eau de dégorgement et celle de la ventouse classique ou à pression. Faites couler un peu d’eau chaude et prenez le soin de bien boucher tous les trous d’air ( y compris celui de la machine à laver au niveau de l’évacuation)à l’aide d’un scotch ou d’aluminium. Placer votre ventouse ou pompe commencez à pomper d’une manière synchronisée jusqu’à que l’eau s’évacue correctement.

3.Je n’arrive pas à déboucher à la pompe

L’outil adéquat à la situation s’appelle le furet. Ce dernier est un long fil de fer allant de 3 mètres à 8 mètres.

Rigide et flexible à la fois et munis d’un embout en forme de tire bouchon pointu.

Il a la capacité de rentrer dans les canalisations et avec des mouvements de rotations de frayer un passage pour que l’eau puisse passer et s’acheminer tranquillement vers les colonnes d’évacuations générales.

Son mode d’emploi est un peu plus complexe que les précédents car il requiert un passage dans les canalisations et son ouverture.

Si les tuyaux disposent de siphon alors c’est réalisable assez rapidement sinon il faut couper et coller derrière ou raccorder.

4 Je n’arrive pas à déboucher manuellement que faire ?

Vous vous êtes acharné avec tous les équipements sanitaires possibles et le désagrément est toujours présent à votre grand désarroi.

La seule et unique solution possible est de faire appel à un plombier professionnel en débouchage de canalisations pour un curage complet via un camion hydrocureur.

Le rôle de celui-ci est d’envoyer une pression suffisante pour désengorger d’une manière générale et consciencieuse toute la tuyauterie obstruée.

Pour pouvoir l’appliquer, les plombiers doivent impérativement trouver une zone de passage comme depuis l’évier le lavabo ou les WC.Puis ensuite à l’aide d’une pression hydraulique procéder à un curage complet et définitif parfois même de tout un immeuble.

 

 

Qui joindre si je veux dégorger les canalisations à prix honnête et raisonnable ?

Henri Morel votre plombier Paris 20 opère dans le secteur depuis une bonne dizaine d’années et saura parfaitement vous faire bénéficier de ces tarifs de professionnel pour une prestation durable sur le long terme.

Tous ce qu’il vous reste à faire et de nous contacter au 06.05.69.49.14 ou par e-mail à votreplombierparis@outlook.fr.