Entretien général des éviers de cuisine

Entretien général des éviers de cuisine

Les éviers de cuisine d’aujourd’hui sont disponibles dans de nombreux matériaux différents. Bien que la fonte émaillée reste un produit attrayant et durable, beaucoup choisissent désormais l’acier inoxydable et d’autres surfaces solides pour leur plus grande durabilité et leur résistance aux taches.

Les bols sont disponibles en Corian, Moenstone, Swanstone, Surrell et autres matériaux. L’important est de suivre les instructions du fabricant concernant le matériau dont est fait le bol. Avec certains matériaux à surface solide, les rayures peuvent être éliminées par un léger ponçage, car la couleur traverse l’épaisseur du matériau.

Pour prolonger la durée de vie et l’apparence des éviers en fonte émaillée, nettoyez la cuvette immédiatement après utilisation. Utilisez un détergent non abrasif. L’utilisation constante de nettoyants abrasifs peut finir par user la finition, la rendant plus poreuse et susceptible de se tacher. Cela peut également se produire avec les baignoires en fonte qui ont été émaillées pendant longtemps.

Ne laissez pas de jus de fruits ou de légumes ni d’acides de nettoyage sur la surface. Un évier résistant aux acides supportera facilement les jus de citron, d’orange et d’autres agrumes, le jus de tomate, la mayonnaise et d’autres préparations à base de vinaigre si on ne les laisse pas reposer plus de quelques heures. L’émail normal n’est pas imperméable aux acides.

Le marc de thé et de café tache également les surfaces émaillées si on le laisse reposer trop longtemps. Les solutions photographiques sont encore plus dommageables pour l’émail et le photographe amateur ne devrait pas utiliser l’évier, car un appareil endommagé ne peut être réparé. Pour nettoyer l’évier, utilisez de l’eau chaude et du savon. Le savon et l’eau ne sont pas aussi agressifs pour la finition de l’émail que des solutions de nettoyage plus agressives comme l’eau de Javel ou un abrasif granulaire. Si un agent de nettoyage est utilisé, il doit être spécifiquement indiqué comme non abrasif.

 

Fosses/Entretien général des éviers de cuisine

Les précautions indiquées ci-dessus pour le nettoyage des éviers de cuisine s’appliquent également aux toilettes. Nettoyez-les fréquemment avec du savon et de l’eau chaude. Si un détergent est nécessaire, utilisez un nettoyant non abrasif. Aujourd’hui, il est facile d’éliminer l’utilisation de bouteilles et de bocaux en verre dans la salle de bains. Cela évite que les toilettes ne se brisent en éclats en cas de chute. Si des acides ou des médicaments sont renversés sur la surface, rincez-les immédiatement.