Fuites d’eau dans les baignoires et les douches

Fuites d’eau dans les baignoires et les douches
TESTER LE DRAIN
Bouchez le drain avec un bouchon de test et ajoutez de l’eau. Après un certain temps, vérifiez si le niveau d’eau a baissé.

Les drains qui fuient permettent à l’eau de s’écouler par le drain à l’endroit où il se raccorde à la baignoire ou à la douche. Ce phénomène est particulièrement fréquent avec les baignoires et les bacs à douche en plastique ou en fibre de verre, car ces matériaux fléchissent légèrement lorsqu’on marche dessus, ce qui brise souvent le joint autour du drain. Ces fuites peuvent tacher ou détruire le plafond situé en dessous ou pourrir les solives du plancher. Dans le cas d’une baignoire sur une dalle, la fuite endommagera le sol de la salle de bain ou des pièces adjacentes.

Signes d’échec prouvant des Fuites d’eau dans les baignoires et les douches

Taches d’eau au plafond ou sur les solives inférieures.
Des sols meubles près de la baignoire ou des sols humides dans les pièces adjacentes (si la baignoire est sur une dalle de béton).
Comment trouver la source :

Si vous pouvez voir le fond du drain à travers un panneau d’accès ou un plafond ouvert, remplissez partiellement la baignoire, puis relâchez l’eau. Dans la douche, couvrez le drain avec un chiffon et laissez l’eau s’écouler. Vérifiez l’étanchéité des drains et des siphons à travers le panneau d’accès par le bas.
Si vous ne pouvez pas accéder au fond du drain, bouchez le drain et ajoutez suffisamment d’eau pour former une petite flaque autour du drain. Marquez le bord de la flaque en plaçant une bouteille de shampooing à côté. Puis attendez une heure. Si la flaque rétrécit, le drain a une fuite. Ne vous fiez pas au bouchon du bain pour ce test ; il peut fuir. Retirez la fiche et insérez une fiche de test de 1,5 pouce (trouvez-la au centre de la maison). Retirez la grille et utilisez un bouchon de 2 pouces pour la douche.
Comment le réparer :

Pour réparer le drain de la baignoire, dévissez la vis du drain par le haut. Nettoyez ensuite la vis et appliquez du mastic silicone. Enlevez également le joint en caoutchouc qui se trouve sous le trou d’évacuation de la baignoire et apportez-le au centre de la maison pour trouver un joint approprié. Faites glisser le nouveau joint en place et vissez le joint de vidange en place.
Si vous avez accès à l’évacuation de la douche par le bas, serrez la bague qui bloque l’évacuation dans le bac à douche. Si cela ne fonctionne pas, remplacez l’ensemble de drainage. Si vous n’avez pas d’accès sous le drain, percez un trou dans le plafond en dessous ou remplacez l’ensemble du drain par un autre de qualité.
Fuites de carrelage dans les baignoires et les douches
Les fuites de carrelage se produisent lorsque l’eau s’infiltre à travers un joint ou un calfeutrage détérioré et pénètre dans le mur derrière le carrelage. En fonction des matériaux utilisés pour la pose des carreaux, ceux-ci peuvent se détacher du mur, provoquer un pourrissement important de la structure du mur et endommager le sous-plancher, les solives ou le plafond situé en dessous.

Signes d’échec /Fuites d’eau dans les baignoires et les douches

Des tuiles détachées.
Moisissures persistantes.
Si la douche est fixée à un mur extérieur, vous trouverez peut-être une zone de peinture écaillée à l’extérieur.
Des taches sur le plafond sous la douche.
Comment trouver la source :

Examinez les joints de coulis et de calfeutrage pour voir s’il y a des lacunes. La moisissure est presque toujours présente ici.
Si des carreaux se détachent derrière le bec de la baignoire ou le robinet, ouvrez le panneau d’accès derrière le robinet et vérifiez s’il y a de l’humidité ou des taches.
Comment le réparer :

Enlevez les vieux coulis, le mastic et les carreaux détachés.
Si la surface derrière le carreau est encore solide, il est possible de refaire le jointoiement et le remplissage du carreau.
S’il y a plus de quelques carreaux détachés ou si le mur est spongieux, vous devrez installer une nouvelle planche de fond et de nouveaux carreaux, ou un cadre en fibre de verre.