Le fonctionnement de la climatisation

Le fonctionnement de la climatisation
Comme on peut le constater, le fonctionnement de la climatisation repose sur un circuit dans lequel se produisent des changements physiques et chimiques. Le fluide frigorigène quitte le compresseur sous forme de gaz chaud à haute pression et se dirige vers le condenseur. L’unité extérieure d’un système de climatisation comporte des lames métalliques autour du boîtier. Ces lames fonctionnent comme le radiateur d’un véhicule et aident à dissiper la chaleur plus rapidement.

Lorsque le liquide quitte le condenseur, il est beaucoup plus froid. Il est également passé de l’état gazeux à l’état liquide en raison de la pression élevée. Le liquide pénètre dans l’évaporateur par un trou minuscule et étroit. Lorsqu’elle atteint l’autre côté de ce circuit, sa pression diminue. À ce stade, le fluide commence à s’évaporer et à se transformer en gaz.

Le processus du fonctionnement de la climatisation

Ce processus permet d’extraire la chaleur de l’air ambiant. Cette chaleur permet de séparer les molécules du liquide et de le transformer en un état gazeux. Les lames métalliques de l’évaporateur contribuent également à l’échange d’énergie thermique avec l’air environnant.

Lorsque le réfrigérant sort de l’évaporateur, il est à nouveau un gaz refroidi à basse pression. Le processus recommence lorsqu’il retourne au compresseur. Un ventilateur est relié à l’évaporateur. Sa fonction est de faire circuler l’air à l’intérieur de la pièce et à travers les lames de l’évaporateur.

Le processus se poursuit jusqu’à ce que l’air à l’intérieur de votre maison ou de votre entreprise atteigne la température souhaitée. Lorsque le thermostat détecte que la température intérieure est au niveau souhaité, le climatiseur s’arrête. Et lorsque la pièce se réchauffe à nouveau, le thermostat remet le climatiseur en marche jusqu’à ce que la température ambiante programmée soit à nouveau atteinte.

Vous savez maintenant comment fonctionne la climatisation. Nous sommes sûrs que vous savez déjà que les systèmes de climatisation sont devenus le meilleur allié de l’homme pour lutter contre les températures élevées. Surtout dans les régions les plus chaudes du monde ou pendant la saison estivale, lorsque la chaleur est étouffante.