Peinture pour piscine : Comment peindre une piscine ?

Peinture pour piscine : Comment peindre une piscine ?
Avec l’arrivée des beaux jours et des bonnes températures, il est temps de donner un coup de jeune à votre piscine. Si la peinture de votre piscine s’écaille, vous devrez cette année envisager de la vider, de réparer les dommages qu’elle peut avoir et de la repeindre.

Mais, ne vous inquiétez pas, car avec ces conseils sur la façon de peindre une piscine que nous vous proposons à Henri Morel , vous retrouverez votre piscine impeccable en un rien de temps. La peinture pour piscine est un revêtement économique par rapport à d’autres types de surfaces. Il vous permet d’obtenir une finition parfaite qui peut durer plusieurs saisons. Il existe deux types de peinture pour piscine sur le marché : la peinture au caoutchouc chloré et la peinture à l’eau.peinture-pour-piscines-nageurs-peinture à base d’eau.

Ces deux types de peinture sont antagonistes, ce qui signifie que si la piscine est déjà peinte auparavant, vous devrez utiliser le même type de peinture pour la repeindre. Si vous ne savez pas avec quel type de peinture la piscine est peinte, il est préférable d’utiliser une peinture pour piscine à base d’eau, car la peinture au caoutchouc chloré contient un solvant et pourrait endommager la surface.

Comment peindre une piscine étape par étape

Quel que soit le type de peinture pour piscine que vous allez utiliser, il est important de suivre les instructions du fabricant et les consignes de sécurité recommandées, et de veiller à préparer correctement la piscine. La préparation est l’étape la plus importante de la peinture de piscine. Sans une préparation adéquate, même la meilleure peinture pour piscine n’adhérera pas correctement à la surface de la piscine.

 

La procédure à suivre pour peindre une piscine dépend du fait que vous la peignez pour la première fois ou non. Dans le premier cas, vous devrez préparer au préalable la surface de la piscine à peindre. Et, dans le cas où votre piscine est déjà peinte, selon l’état de la peinture, vous devrez procéder à une préparation de la surface d’une manière ou d’une autre.

 

comment peindre une piscine

 

Nous vous expliquons ci-dessous comment peindre une piscine en fonction de votre situation de départ.

 

1. les piscines qui n’ont PAS été peintes auparavant

Si la piscine est neuve ou n’a pas été peinte auparavant, vous devrez faire un peu plus d’efforts. Avant d’appliquer la peinture pour piscine, vous devez préparer la surface de la piscine.

-Nouvelles piscines

Lorsque vous avez une piscine nouvellement construite, vous devez savoir qu’il faudra au moins deux mois avant de pouvoir la peindre. Une fois ce délai écoulé, la surface doit être traitée avec un mélange d’une partie d’acide chlorhydrique (salfuman) et de 3-4 parties d’eau.Ensuite, lavez soigneusement les parois et le fond de la piscine avec beaucoup d’eau sous pression (vous pouvez utiliser un nettoyeur haute pression pour un résultat plus rapide et plus efficace). Laissez la piscine sécher complètement pendant au moins 48 heures. Appliquez ensuite une couche diluée avec du Diluant pour piscine à 10%.Lorsqu’elle a complètement séché, vous pouvez peindre votre piscine en appliquant une ou deux couches de peinture afin qu’elle soit parfaitement couvrante.

-Vieux bassins non peints

Peut-être que votre piscine a été construite et remplie d’eau depuis longtemps mais que vous ne l’avez jamais peinte et que cette saison vous voulez le faire. Dans ce cas, la première chose que vous aurez à faire, une fois qu’il sera vide, est de bien le désinfecter. Vous devrez enlever toute trace de moisissure, de graisse ou de saleté qu’il pourrait avoir.Pour ce faire, utilisez une solution obtenue en mélangeant 1 kilogramme de phosphate trisodique pour 10 litres d’eau. Appliquez le mélange en frottant toute la surface de la piscine avec une brosse en alfa.Lorsque vous avez terminé, rincez-la à l’eau sous pression pour éliminer tout résidu. Ensuite, procédez de la même manière que si la piscine était neuve. Laissez sécher, appliquez le diluant et, une fois sec, appliquez deux couches de peinture pour piscine.

 

2. Peindre une piscine déjà peinte et en bon état

Si votre piscine est déjà peinte et en bon état, mais que vous souhaitez lui donner une couche de peinture pour l’embellir, vous devrez procéder comme suit. Tout d’abord, une fois l’eau épuisée, vous devrez la désinfecter. Pour éliminer les restes de saleté, vous devrez utiliser le mélange de phosphate trisodique dont nous avons parlé dans la section précédente. Ensuite, comme pour les vieilles piscines non peintes, vous devrez enlever la solution avec de l’eau sous pression. Ensuite, laissez-le sécher et appliquez la peinture. Dans ce cas, si la peinture précédente n’est pas trop détériorée, une seule couche de peinture peut suffire. Peindre une piscine déjà peinte qui est en mauvais état .Votre piscine déjà peinte est peut-être en mauvais état. Dans ce cas, la première chose à faire est d’enlever la peinture détériorée. Si la surface endommagée est grande, vous devrez enlever la peinture