Petit guide sur l’installation d’un ventilateur de plafond

Petit guide sur l’installation d’un ventilateur de plafond
Même si vous ne savez pas comment installer un ventilateur de plafond, ce petit guide vous permettra de vous attaquer facilement à cette tâche de bricolage. Ne soyez pas pressé, avec de la patience et les bons outils, vous pourrez installer votre ventilateur de plafond en quelques heures seulement.

1. monter le ventilateur
Avant d’installer le ventilateur au plafond, il faut le monter conformément aux instructions du fabricant. En règle générale, vous devrez d’abord fixer les pales du ventilateur au corps central du ventilateur. Pour ce faire, il faut utiliser les vis fournies par le fabricant, qui sont spécialement conçues pour fixer les lames à l’appareil. Vérifiez la position correcte des lames avant de serrer les vis.

2. Raccordement des câbles et vissage du panneau de plafond
Lorsque vous avez fini de monter les pales, l’étape suivante consiste à visser la plaque de plafond (la partie où les ampoules seront placées) au corps du ventilateur. Avant cela, vous devrez épisser les fils qui restent dans la zone du plafond aux fils du corps du ventilateur, en respectant toujours le code couleur.

Sur certains modèles de ventilateurs, cette étape sera très simple, car ils intègrent des bornes qui simplifient au maximum la connexion. Vous n’aurez qu’à adapter un bornier à un autre, sans avoir à effectuer un quelconque type de connexion ou d’installation électrique. Une fois le câblage effectué, vous pouvez visser le panneau de plafond au corps du ventilateur comme indiqué par le fabricant, en utilisant les vis fournies à cet effet.

3. Débrancher l’alimentation électrique
Débranchez l’alimentation électrique du secteur afin de pouvoir travailler en toute sécurité. Si la maison est neuve et que seul le câblage est en place, passez directement à l’étape suivante. Si une lampe ou une douille est déjà installée, il faut les retirer avant de procéder à l’installation du ventilateur de plafond.

Si les câbles sont trop longs, il est possible de les couper un peu ou de les cacher dans le couvercle du ventilateur lorsque celui-ci est monté.

4. Marquez l’endroit où le ventilateur doit être installé et percez les trous suivants
plug-plug
Une fois la zone préparée et les éventuels obstacles éliminés, placez le support du ventilateur au plafond et marquez les points où vous devez percer pour insérer les fiches de basculement qui seront chargées de supporter tout le poids du ventilateur.

La partie fixation du ventilateur de plafond

5. Fixation du support du ventilateur au plafond
Ensuite, procédez à la fixation du support du ventilateur au plafond à l’aide de bonnes chevilles basculantes ou à bascule de 5 mm. Vissez-les bien. Cela permettra de s’assurer que le ventilateur est bien fixé au plafond.

6. Réalisation de la connexion électrique
Une fois que le support a été fixé au plafond, toutes les connexions de câblage doivent être effectuées. Le support du ventilateur est doté d’un bornier avec des fils de couleurs différentes. Chacun d’eux doit être relié au fil de la même couleur qui pend du plafond.

Ainsi, vous constaterez que le fil jaune et le fil vert provenant du plafond doivent être connectés au fil de même couleur sur le support du ventilateur. Ce fil est le fil de terre. Le fil marron, noir ou gris qui sort du plafond devra être connecté au fil de même couleur sur la pince du support. Ce fil est le fil de phase. Enfin, connectez les fils bleus ou neutres.

7. Placez le ventilateur sur le support fixé au plafond.
8. Connectez le moteur de la télécommande (si le modèle de ventilateur que vous avez choisi en possède un).
Si le ventilateur que vous avez acheté est équipé d’une télécommande, vous devrez, au cours de cette étape, connecter le moteur au cadre du ventilateur. En général, ces moteurs sont dotés de deux fils : un pour contrôler la vitesse des pales du ventilateur et un pour la lumière. Veillez à positionner le moteur de manière à ce que le capteur soit visible par la télécommande et il fera alors son travail correctement.

9. Vissez la garniture au support du ventilateur fixé au plafond.
Avec la garniture, tous les câbles, la structure de montage et le moteur de la télécommande seront cachés à la vue. En même temps, la garniture sert à donner au ventilateur une touche supplémentaire de soutien, afin qu’il soit solidement ancré au plafond.

10. Installation des ampoules et du verre qui les cache
Installez les ampoules dont le ventilateur a besoin, en vérifiant la puissance recommandée par le fabricant. Nous recommandons les ampoules LED pour leur faible consommation et leur meilleure efficacité énergétique.

11. Vérifiez que le ventilateur de plafond fonctionne
Enfin, nous terminons l’installation de notre ventilateur de plafond en vérifiant qu’il fonctionne correctement. Utilisez la télécommande ou l’interrupteur pour vérifier que l’appareil fournit de la lumière et que les différentes vitesses des lames fonctionnent correctement.