Il existe plusieurs raisons qui font que votre eau chaude ne chauffe plus.

Ce qu’il faut savoir en toute première chose c’est qu’il existe plusieurs systèmes vous permettant de réchauffer votre réseau sanitaire.Parmis les plus courants nous comptons

Le système du ballon d’eau chaude cumulus, celui du chauffe-eau instantané et de la chaudière.

Nous allons par la suite évoquer les différentes pannes que chacun de ces éléments sanitaires peut engendrer. Parfois par manque d’entretien par moment à cause de l’usure.

Pour commencer nous allons vous détailler tous les différents équipements sanitaires vous permettant de réchauffer l’eau.

 

  • Le ballon d’eau chaude appelé aussi cumulus: Comme son nom l’indique il cumule l’eau chaude réchauffée pour ensuite le distribuer dans les divers tuyaux d’eau chaude jusqu’à votre robinetterie.

Quelles sont les pannes qui peuvent  vous empêcher de bénéficier d’eau chaude?

Ce qu’il faut savoir est qu’un ballon d’eau chaude à plusieurs éléments ayant un objectif spécifique pour assurer une bonne production d’eau chaude:

 

Il existe deux types d’anomalies qui peuvent engendrer un dysfonctionnement sur votre système de ballon d’eau chaude.

  • La panne hydraulique: comme son nom l’indique un problème lié au réseau sanitaire qui peut apparaître sous un faible débit d’eau chaude parfois même inexistant.

 

Ce dysfonctionnement est souvent le résultat de tuyauteries entartrées. En effet les eaux d’ile de France sont extrêmement polluées par le calcaire, composé de carbonate de calcium et magnésium. Le principale obstacle est le bouchon qui a la mauvaise manie de boucher le courant d’eau et par la même occasion vous faire bénéficier d’eau chaude.

 

Comment détartrer les tuyaux ?

 

Pour résoudre ce désagrément il suffit de verser de l’eau déminéralisée bouillante. Son effet non polluant permet d’optimiser l’aspect esthétique. La technique du vinaigre blanc et de la bicarbonate de soude mixé avec de l’eau bouillante est aussi applicable dans la mesure où l’on laisse le produit faire effet une nuit. Lorsque l’obstacle est accentué le dépannage d’urgence d’un artisan plombier confirmé est plus que recommandé.

En effet, un outillage de pointe comme une pompe de détartrage qui une fois la tuyauterie ouverte va injecter un produit pour obtenir un curage optimum du tartre et permettre par la même occasion à l’eau chaude de se frayer un chemin vers les robinets.

Pourquoi mon jet d’eau ne s’écoule pas de manière constante?

Habituellement les anciennes habitations peuvent rencontrer certains désarrois en ce qui concerne la pression du réseau sanitaire.

Lorsqu’un seul point d’eau est chargé de distribuer de l’eau à plusieurs logements, on ne peut facilement contrôler la quantité d’eau consommée. Malheureusement certains éléments de plomberie vont bénéficier d’un surplus ou contrairement d’un jet assez faible.

 

Que dois-je faire pour réduire la pression de mon habitation ?

Ce qu’il impératif de faire pour normaliser la pression de votre circuit d’eau est d’opter pour un équipement sanitaire adéquat et de la taré à 3 bars. De cette façon l’eau pourra s’acheminer correctement vers votre robinetterie. Le réglage est réalisé via un appareil sanitaire dénommé réducteur de pression qui se pose après les compteurs d’eau ou du cumulus.

 

1)Comment régler mon réducteur de pression moi-même ?

 

Faites appel à Henri Morel votre artisan plombier si vous n’êtes pas en mesure de le faire vous même. Cependant si vous êtes plutôt bricoleur il vous suffit tout simplement de vous munir d’un tournevis plat ou cruciforme et  de serrer sur la vis de la membrane pour réduire ou de dans le sens inverse pour augmenter. Une fois l’aiguille d’affichage positionner sur 3 bars le tour est joué!!

 

 

2) Le groupe de sécurité

Il est un élément clef du cumulus qui permet d’isoler le ballon en cas de réparation mais surtout de l’alléger en cas de suppression en écoulant un filet d’eau chaude.Cette opération va empêcher ce dernier de fissurer  ou d’endommager le ballon.

 

Comment le groupe de sécurité peut empêcher la production d’eau chaude?

 

Une vanne d’arrêt est présente au début du groupe pour isoler le ballon si celle-ci est cassé l’eau ne peut plus alimenter le ballon .Par conséquent  Un mince  débit d’eau froide apparaît à la place de l’eau chaude.

Comment résoudre ce problème?

Il suffit de changer le groupe de sécurité en débranchant son alimentation électrique en coupant l’eau générale puis il nous reste plus qu’à le remplacer en s’appliquant en plaçant le Téflon ou la filasse!!! Cette opération nécessite l’intervention d’un professionnel afin d’éviter d’éventuels fuites et dégâts des eaux.

 

3) La vanne d’arrêt

 

Il se peut qu’avec l’usure et la corrosion ce dispositif défectueux bouche le passage du courant d’eau et encombre sa distribution vers les dispositifs sanitaires.

Pour parvenir à bout de ce souci, il suffit de la remplacer.

 

 

Comment remplacer une vanne d’arrêt ?

Remplacer un robinet d’arrêt en coupant l’eau générale parfois de l’immeuble en desservant les deux écrous se raccordant à la tuyauterie. Bien nettoyer les extrémités, placer de nouveaux joints fibre puis resserrer les boulons!!!

 

  • Les pannes électriques: Après vous avoir expliqué en détail des anomalies hydrauliques nous allons évoquer les différents points qui pourraient empêcher un éventuel réchauffement de l’eau.

 

  • Un disjoncteur qui saute à de forte chance de causer des défaillances électriques. La première aptitude à adopter est de se diriger vers son tableau électrique pour vérifier si il est toujours bien levé (en position On)

Observez bien le fusible si il a bel et bien  brûlé .

 

Comment changer un fusible?

 

La première règle quand on s’approche du tableau est de toujours couper le courant. Ensuite retirez le fusible défectueux puis placez y un nouveau dans le porte-cartouche.

Une fois changé faites une mise en marche pour vérifier le courant.

 

2)Le thermostat élément du ballon d’eau chaude qui sert à maintenir l’eau à température ambiante peut cessé de fonctionner si il est court circuité ou défectueux.

De surcroît dans les anciens ballon d’eau chaude une accumulation de tartre peut empêcher le thermostat de bien fonctionner.

 

Afin de changer le thermostat en cas d’urgence faites appel à notre entreprise de plomberie Henri Morel père et fils pour un dépannage de qualité rapide et efficace.