Pourquoi ma machine à laver  fuit

Faire sa lessive à la main est certes plus écologique mais beaucoup moins pratique et rapide. C’est la raison pour laquelle la machine à laver est de plus en plus envisageable pour optimiser la propreté de sa vaisselle.

Considéré comme un appareil électroménager, il dispose de plusieurs tuyaux. Le premier pour alimenter la machine et le second pour son évacuation.

Ce qui peut éventuellement engendrer une fuite d’eau si l’un de ces deux raccordements est mal branché ou par défaut d’étanchéité.

De surcroît la machine à laver est constituée de plusieurs éléments contenant un joint pour empêcher le passage de l’eau entre deux éléments ce qui peut également provoquer des fuite et endommager votre lessive ou machine à laver si elle n’est pas traitée à temps.

Dans ce blog nous allons vous parler de plusieurs cas de fuite d’eau qui sont les plus fréquentes à propos de votre appareil sanitaire électroménager.

Par la même occasion évoquer de quelle façon est il possible de la réparer à votre niveau sans pour autant faire appel à un artisan plombier.

Parmi les plus courantes nous pouvons distinguer un dysfonctionnement hydraulique au niveau de la fenêtre appelé hublot.

 

Que faire quand de l’eau sort de ma machine à laver par l’avant ?

Avant de prévoir toute sorte de manipulation isoler l’appareil hydrauliquement et électriquement de manière à travailler en toute sécurité. Ce qui est assez dangereux est de débrancher le sèche linge avec de l’humidité au sol ou dans les tuyaux car les risques d’électrocution sont bien existants.

Les signaux que peut afficher votre machine á laver lors d’une fuite est :

  • Code f23 et e23 pour les lave linge de marque Bosh.
  • Code f23 et e23 pour ceux concernant la marque Siemens.
  • Le 1 ou leí lorsqu’il s’agit de la compagnie Samsung.

 

Quels en  sont les causes ?

  • Trop de produit de lessivage à la mauvaise manie de produire une forte quantité de mousse qui peut éventuellement déborder du tambour.

La solution à ce problème est d’essayer de minimiser le produit afin d’éviter un surplus de mousse.

La solution à ce problème est de bien suivre les instructions marquées sur l’étiquette de votre liquide ou poudre.

  • Trop chargé la machine en lessive peut créer un risque de tirer le linge quand on veut le sortir et par conséquent de tirer sur le grand joint se situant près de votre hublot.Suite à cela l’usure et l’endommagement de ce dernier peut être plus précoce que prévue et engendrer des écoulements au devant de l’appareil électroménager.

La solution est de bien faire attention ⚠quand vous retirez le linge.

  • L’autre dysfonctionnement lié à une surcharge de lessive est le déséquilibre dû tambour qui a force de subir des mauvaises répartitions à de forte chance de s’accumuler uniquement sur une partie spécifique du sèche-linge.Ce qui entraîne un débordement d’eau partant du tambour.Faites bien attention aux quantités de vêtements et de nappes que vous placez dans votre sèche linge.Mieux vaut en faire plusieurs fois à dose raisonnable!!

 

D’où provient l’origine d’une fuite en dessous de la machine à laver?

Comme souvent évoqué lors de nos divers blogs, chaque équipement alimenté en eau doit contenir une évacuation et c’est le cas de lave-linge.

Disposant de tuyauterie interne il se peut que l’un de ses raccordements soit légèrement décalé et de l’eau peut se mettre à couler.

La durite de celui-ci relié à la pompe au moteur et aux tuyaux qui à cause d’une obstacle ou d’un engorgement provenant d’un objet rigide comme des pièces ou des fermetures éclairs par exemple peuvent créer des difficultés.

Faire appel à un plombier professionnel pour parvenir à bout de ce genre d’encombrement est la meilleure option qu’il vous reste car souvent il faut tout ouvrir et posséder certains de ses éléments.

 

La pompe de vidange 

 

Chaque élément normalement constitué n’échappe pas à l’usure et à la corrosion .Cependant certains sont plus coriaces que d’autres et ce n’est malheureusement pas le cas pour “la pompe à vidange”.

Effectivement le contact trop souvent de l’eau et des détergents peut rouiller la machine et créer des dégâts au niveau de la vidange et par l’occurrence une fuite d’eau sous la machine à laver.

Le bouchon au niveau des  canalisations d’évacuations (souvent en forme de “S”)se doit d’être retiré par le constructeur.

Si le bouchon a déjà été retiré c’est que le système est dysfonctionnel.

 

Pourquoi ma machine à laver fuit-elle à l’arrière ?

Contenant le tuyau d’arrivée d’alimentation en eau à son arrière.Un mauvais serrage de son joint  ou un fissure à niveau du flexible est le facteur principal d’une mauvaise étanchéité.

La dilatation du tube d’arrivée engendre des déperditions d’eau et des débordements à l’arrière de la machine à laver.

Remplacer la tuyauterie défectueuse quand cela se présente est un choix judicieux.

L’avantage est qu’une fuite externe est facilement repérable.

 

Pourquoi ma baignoire fuit-elle ?
Quels tuyaux choisir pour sa plomberie
Pourquoi ma machine à laver  fuit
Quels sont les problèmes liés au vide sanitaire ?
La Climatisation et ses avantages