Types de tuyaux

Types de tuyaux son originr

Il vient du latin tubus , qui signifie tube, et se définit comme une cavité ouverte aux deux extrémités et réunie pour former ce que l’on appelle un tuyau, qui n’est rien d’autre qu’un conduit transportant tout type de liquide d’un côté à l’autre.

Les tuyaux sont fabriqués dans différents matériaux, en fonction des besoins des personnes. Un large éventail de matériaux différents est disponible sur le marché, comme le fer, l’acier, le cuivre, le plomb et le PVC.

Toutefois, ces composants peuvent être fabriqués de différentes manières :

Sans couture, afin de limiter la pression pour l’homogénéité.
Avec couture longitudinale, couture droite par génératrice.
Dans le cas d’une couture en spirale, la couture est formée selon un motif en spirale.
Les canalisations facilitent également le transport de l’eau potable ou des eaux usées des habitations et portent donc des noms spécifiques en fonction de la substance transportée, par exemple, dans le cas du pétrole, elles sont appelées “oléoducs” et pour le gaz “gazoducs”.

Les tuyaux en PVC/Types de tuyaux

Le PVC est connu sous le nom de chlorure de polyvinyle, une matière plastique produite par “polymérisation du chloroéthylène monomère” ou chlorure de vinyle. Il convient de noter que ses composants sont dérivés du chlorure de sodium, du gaz naturel ou du pétrole et comprennent du chlore, de l’hydrogène et du carbone.

À première vue, le PVC est une poudre informe et blanchâtre, mais la résine obtenue par le procédé ci-dessus est une matière plastique qui peut être utilisée de diverses manières pour fabriquer des objets souples ou rigides.

Un autre aspect intéressant de ce matériau est qu’il est thermoplastique, c’est-à-dire qu’il devient mou et facile à mouler lorsqu’il est exposé à des températures élevées, mais retrouve sa dureté lorsqu’il refroidit, sans perdre son nouvel aspect.

Autres propriétés du PVC
Résistance à l’abrasion.
Densité de 1,4 g/cm3.
Résistant aux chocs, il est idéal pour la construction et les bâtiments.
Idéal pour combiner des additifs.
Multifonctionnel
Il agit comme un isolant et est donc utilisé pour protéger les câbles électriques dans les maisons, les bureaux et même les zones industrielles.
Il est inerte et instable et est utilisé pour transporter l’eau potable et les cathéters.
Il est durable.
En raison de la présence d’atomes de chlore, il n’est pas sujet à la combustion spontanée.
Elle est utilisée pour fournir de la chaleur et de l’électricité.
Résistance à la corrosion.
Différents degrés de dureté sont disponibles.
L’installation est disponible.
D’où vient-elle et à quoi peut-elle servir ?

La découverte de ce précieux matériau remonte au XIXe siècle et a impliqué plusieurs personnes. Henri Víctor Regnault a été l’un des principaux découvreurs du chlorure de vinyle en 1835, lorsqu’il a mis une solution d’alcool sur du dichloroéthane et l’a exposé à la lumière directe du soleil. Toutefois, ce n’est que quatre décennies plus tard qu’Eugène Baumann a créé les premiers produits en plastique.

Les jouets, les conteneurs, les tuyaux, les câbles et les fenêtres ne sont que quelques-uns des éléments qui peuvent être fabriqués en PVC. Contrairement à d’autres matériaux, il est moins cher et plus durable, ce qui explique sa popularité dans le monde entier.

Cependant, l’utilisation du PVC produit des gaz et des effluents polluants, et les additifs utilisés sont généralement cancérigènes, c’est pourquoi certains écologistes condamnent son utilisation. D’autre part, l’entreprise affirme que le PVC est recyclable.

Tubes multicouches/Types de tuyaux

Un tuyau multicouche n’est rien d’autre qu’un tuyau composé de trois couches de polymère : une couche extérieure de polyéthylène (PE-X), une couche d’aluminium (AL) qui fait office de barrière à l’oxygène, et une couche intérieure de polyéthylène réticulé (PE).

Il existe également deux couches adhésives intermédiaires, qui ont pour but de relier les couches principales entre elles. Au moins 60 % de l’épaisseur du tuyau doit être en matériau polymère.

La définition spécifique des principales couches de ce système est la suivante :

PE-X : fait référence à la couche interne et est la couche en contact direct avec les liquides ou les gaz. L’un de ses principaux avantages est qu’il peut résister à des températures allant jusqu’à 95°.
AL : est une couche d’aluminium caractérisée par une couche homogène d’épaisseur uniforme dans toutes les sections.
PE : est la couche de protection extérieure qui assure l’homogénéité et l’uniformité du tuyau.
Avantages des tuyaux multicouches
Les principales caractéristiques et les avantages de ce type de tuyau par rapport aux tuyaux en plastique ou en cuivre sont présentés ci-dessous :

Ils sont résistants aux hautes températures.
Ils préservent l’esthétique des installations ouvertes.
Ils ne nécessitent pas