Pourquoi ma baignoire fuit-elle ?

Un bon bain chaud dans votre baignoire en plein soir d’hiver est ce qu’il y a de plus réconfortant mais hélas lorsqu’une fuite apparaît en dessous du tablier et ça ne s’arrête pas de couler.

La situation devient alors catastrophique et il est fort probable que ce moment de pure détente se transforme en cauchemar.

Afin de vous aider à mieux affronter ce genre de situation nos plombiers chauffagistes vont vous détailler de la manière la plus précise et claire comment faire face à ce genre de désagréments et comment réagir quelle sont les premières attitudes à adopter.

 

Détecter l’origine de la fuite 

Il est plus que nécessaire qu’en toute première chose de trouver l’origine de la fuite pour tenter de stopper les dégâts avant d’envisager une quelconque réparation ou l’intervention d’un artisan plombier.

Ce qu’il faut savoir concernant tous les équipements sanitaires de votre habitation est qu’ils sont constitués d’une ou de deux arrivées d’eau ayant pour principale objectif l’alimentation de votre appareil et l’autre son évacuation.

Donc en résumé une éventuelle fuite pourrait provenir de l’une de ses deux commandes.

Si l’anomalie provient de l’alimentation alors il faut en urgence couper la vanne d’arrêt de celui-ci.

Par contre si elle est située dans l’évacuation pour limiter les risques éviter l’usage de votre baignoire ou douche.

 

Quelles sont les fuites de baignoire les plus fréquentes?

Comme évoqué auparavant la baignoire contient des tuyaux d’alimentations et d’évacuation qui par l’occurrence d’un robinet Mitigeur thermostatique ou mélangeur qui distribue l’eau et d’un siphon d’évacuation pour stagner avant son assainissement vers les égouts. Cependant lorsque l’un de ses raccordements est dysfonctionnel le remplacement rapidement est impératif avant que l’écoulement puisse causer de sérieux endommagement auprès de votre voisinage et de votre habitation.

On distingue hormis les pannes les  plus fréquentes  au niveau du siphon d’évacuation et de la robinetterie celles liées à l’étanchéité de la baignoire généralement assuré par un joint de silicone ou de carrelage aux contours.

 

Comment réparer une fuite sous sa baignoire soi-même ?

Si vous êtes bricoleur et que travailler agenouillé pendant des heures ne vous fait pas froid aux yeux alors ce chapitre est pour vous.

Si le problème est autour de votre baignoire et que le mastic est jaunis ou plus étanche alors il faut procéder à la pose d’un nouveau en commençant par bien nettoyer l’ancien et le retirer à l’aide d’un cutter et de raquette adéquats.  L’opération qui va suivre requiert d’être le plus minutieux possible car la silicone étalé se doit d’être lisse et esthétique car elle sera visible et apparente.

Munissez vous de produit savon vaisselle et d’une raclette spéciale pour joint silicone baignoire étalez le délicatement et le tour est joué.

Pour ce qu’il s’agit du remplacement de siphon la tâche peut s’avérer un peu plus complexe dans la mesure où lorsque la bonde est ancienne est rouillé il est extrêmement difficile de la retirer et faire usage d’un produit dégrippant de type WD40 est primordiale.

De surcroît les tuyaux d’évacuations sont souvent en cuire et le repiquage en PVC(polymère thermoplastique de grande consommation)peut être délicat. Ce qui nous force à croire que l’intervention d’un dépanneur plombier professionnel est plus que souhaitée.

 

Remplacer son robinet de Baignoire 

Le principe de la pose d’un nouveau robinet sur un ancien n’est pas si compliqué mais idem que pour son prédécesseur la bonde et le trop plein évoqué auparavant la rouille et le calcaire à de forte chance de compliquer la tâche.

À l’inverse du dévissage, le montage de ce dernier est beaucoup plus abordable et facile lorsque l’on connaît le travail.

Un mitigeur thermostatique ou classic contient un écrous de fixation et deux flexibles dont chacune se raccorde à une arrivée d’eau.(la gauche pour le chaud et la droite pour la froide).Petite astuce pouvant vous servir si les installations ne sont pas ordonnées, touchez les tubes pour les différencier.

 

Les différents types de  matériaux caractérisant la baignoire.

Concevoir une baignoire se doit de respecter certaines restrictions ainsi que de bien choisir les matériaux rigides à la fois et anticorrosion.

Ce qu’il faut prendre en compte c’est le confort, la taille et la forme de la baignoire avant de la choisir car elle déterminera les longs moments de confort intime ainsi que de votre propreté.

  • Les baignoires métalliques : mélange d’acier et de fonte émaillée difficilement endommageable et antichoc.Leurs principaux inconvénients est le poid et la non résistance à la chaleur sur le long terme.
  • La baignoire synthétique:Elles sont celles qui sont le plus appréciées par nos artisans et de la clientèle par la même occasion.À la fois rigide et légère elle est la candidate idéale pour les nouvelles structures et sa panoplie est assez élargie car elle est disponible et adaptable  sur toutes les  formes.
  • Le Toplax est la meilleure solution en termes de longévité, c’est un polymère thermoplastique extrêmement solide et modelage conçu pour l’eau bouillante.

La NF(Normes françaises) vous certifie pour toutes ses gammes de baignoire une durée de vie quasi identique à celle du ballon d’eau chaude de dix ans minimum.

Une fissure dans ma baignoire peut-elle provoquer une fuite d’eau ?

A moins que vous ne frappiez intentionnellement avec une massue sur votre baignoire, il est très difficile de la fissurer ou de la casser.

Par malchance votre baignoire fuite Il n’existe pas plusieurs réponses à votre encombrement.La pâte à joint peut contenir la fuite pendant un certain temps.

Choisir son tablier est-il important ?

Bien évidemment que cette étape est vitale car si par mégarde un débordement d’eau fait apparition sous votre baignoire.Le côté pratique et la facilité d’accès se doit d’être favoriser puisqu’il faut intervenir le plus rapidement et efficacement possible.

D’autres douches italiennes ou standard sont équipées de trappes pour atteindre en quelque sorte “les organes vitaux “de la baignoire.

 

 

 

Pourquoi ma baignoire fuit-elle ?
Quels tuyaux choisir pour sa plomberie
Pourquoi ma machine à laver  fuit
Quels sont les problèmes liés au vide sanitaire ?
La Climatisation et ses avantages