Comment nettoyer une piscine gonflable
Si vous avez déjà eu des pataugeoires gonflables pour enfants, vous êtes sûr qu’à la fin de la saison de baignade, la piscine était si sale que vous l’avez jetée à la poubelle. Si vous ne savez pas comment nettoyer une piscine gonflable, nous vous expliquons aujourd’hui comment le faire.
Pourquoi nettoyer les piscines gonflables pour enfants ?
Le nettoyage des piscines gonflables pour enfants est essentiel pour tenir les petits à l’écart de nombreuses maladies.
L’eau stagnante dans ce type de piscine sans purificateur est le meilleur terrain pour la vie microscopique. Germes et bactéries pouvant provoquer des infections gastro-intestinales, cutanées, auriculaires, oculaires, respiratoires et neurologiques, etc., surtout s’ils sont utilisés par plusieurs enfants.
Si elle n’est pas entretenue, l’eau des piscines gonflables pour enfants devient verte, pleine d’algues et sent mauvais. Cela favorise à son tour la prolifération des moustiques nuisibles qui trouvent le bon habitat naturel pour se reproduire.
Piscines-entretien-eau
Comment nettoyer une pataugeoire gonflable ?
Lorsque vous nettoyez des piscines gonflables pour enfants, vous vous rendez compte que c’est une tâche plus ou moins compliquée en fonction de la taille de la piscine.
Si la piscine gonflable est petite, vous pouvez la nettoyer avec un tampon à récurer et du savon neutre. Veillez à bien nettoyer les zones avec des plis, car c’est là que la saleté, les algues et les germes peuvent s’accumuler. Une fois que vous avez bien fait mousser le savon, retirez-le à l’aide d’un tuyau d’eau sous pression. Si vous retournez la piscine gonflable sur sa moitié, vous pouvez facilement vous débarrasser des résidus de savon. La piscine sera comme neuve, prête à être remplie à nouveau.
Cependant, vous pouvez également trouver sur le marché des piscines gonflables beaucoup plus grandes qui sont difficiles à manipuler lorsqu’elles sont remplies d’eau. Dans ce cas, il est conseillé de vider la piscine avant de la nettoyer. Selon le modèle, il peut être équipé d’un robinet de vidange pour vous faciliter la tâche. S’il n’en a pas, vous devrez le vider petit à petit en prélevant des seaux d’eau, par exemple.
Il n’est pas forcément nécessaire de verser l’eau à chaque fois. Mais pour cela, vous devez savoir comment nettoyer le fond d’une piscine gonflable.
Comment entretenir une piscine gonflable
Dans le cas des piscines gonflables, il vaut souvent mieux “prévenir que guérir”. En d’autres termes, avant d’en arriver au point où l’eau est sale et où vous devez la jeter, il est préférable de savoir comment garder une piscine gonflable propre.
Les meilleures façons de garder l’eau d’une pataugeoire propre tout au long de l’été sont les suivantes :
1. vider, nettoyer et remplir.
Si la piscine gonflable est petite, et que la vidange et le remplissage ne gaspillent pas beaucoup d’eau, la meilleure façon de garder la pataugeoire propre est de retirer l’eau, de la frotter avec un tampon à récurer et de la remplir à nouveau. Dans ce cas, vous pouvez utiliser l’eau de la piscine pour arroser vos plantes et gaspiller moins d’eau.
2. Achetez une couverture de piscine adaptée
La mise en place d’une couverture de piscine pour couvrir la piscine lorsqu’elle n’est pas utilisée protège l’eau des insectes, des feuilles et autres débris flottants indésirables. Cela permettra de garder l’eau plus propre plus longtemps.
3. Utilisez l’attrape-feuilles de la piscine tous les jours.
Il est inévitable que des feuilles ou des insectes tombent dans l’eau, il est donc pratique d’avoir un attrape-feuilles pour faciliter leur élimination.
4. Utiliser des produits chimiques pour les piscines gonflables
Lorsque la piscine gonflable est de taille moyenne ou grande, il est conseillé d’utiliser un produit chimique pour vous aider à entretenir l’eau. Cela vous permettra d’éviter de gaspiller des milliers de litres d’eau et d’économiser sur votre facture d’eau. Le chlore et les produits anti-algues seront vos alliés pour garder l’eau plus propre plus longtemps.
5. Utilisez un purificateur d’eau
Une autre option lorsque la piscine gonflable est grande est d’acheter un simple purificateur d’eau, qui fait circuler le liquide et filtre les saletés qu’il peut contenir. Cela le gardera propre pendant des semaines.
6. Utilisez un nettoyeur de piscine
Ce n’est pas courant dans les piscines gonflables, mais il se peut que votre modèle de piscine soit XXL et qu’il soit utile d’avoir un nettoyeur de piscine. Dans ce cas, vous devrez vous demander si cela vaut la peine d’investir dans un tel dispositif, car il pourrait être plus cher que la piscine gonflable elle-même.
Si vous ne saviez pas comment nettoyer une piscine gonflable, vous aurez compris qu’il existe de nombreuses façons de préserver l’eau d’une piscine en plastique. Il ne s’agit pas seulement d’une question d’esthétique, pour que l’eau soit claire. La principale raison pour laquelle l’eau d’une telle piscine doit rester propre est d’ordre sanitaire.
- chaudières à gaz laquelle choisir
- Avantages et inconvénients de la chaudière à gaz
- Climatiseurs portables : que faut-il savoir avant d’acheter ?
- Comment changer le sable du système de filtration ?
- Comment entretenir l’eau de votre piscine
- Comment entretenir votre piscine en hiver
- Comment fonctionne la climatisation
- Comment installer un ventilateur de plafond?
- Comment nettoyer une piscine gonflable
- Comment réparer un thermostat numérique ?